Cette campagne est close.



Cessez les représailles contre les syndicalistes et lanceurs d'alerte à l'OMPI

En partenariat avec la Fédération des associations de fonctionnaires internationaux (FICSA), dont l'Association du personnel de l'OMPI est membre. FICSA est un groupe fédéré des associations de personnel / syndicats d'organisations appartenant au système commun des Nations Unies.

En Septembre 2014, le Directeur général de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), Francis Gurry, a viré le président du Conseil du personnel de l'OMPI, Moncef Kateb, alors qu'il était sur le point de révéler des informations compromettantes concernant des fraudes, des actes répréhensibles, la mauvaise gestion et le vol de l'ADN des salariés. Maintenant Gurry essaie de fermer le Conseil du personnel et de le remplacer par un nouveau modèle plus "compréhensible" vis-à-vis de la direction.

Gurry a décidé de créer son propre Conseil du personnel de l'OMPI et prépare actuellement les élections illégales afin de déloger l'actuel Conseil du personnel dûment élu qui est trop critique à son goût. Cela laissera le personnel de l'OMPI privé de la dernière voix indépendante osant exposer les mauvaises pratiques et les abus de pouvoir dans cette institution spécialisée des Nations Unies.

Il s'agit d'un geste désespéré de Gurry parmi d'autres tentatives de couvrir et faire disparaître un rapport d'enquête, contenant apparemment des conclusions défavorables sur les allégations portées contre lui. Il fait suite à une audience publique au Congrès américain où il a été comparé à Sepp Blatter, l'ancien Président de la FIFA, et une lettre des chefs de plusieurs sous-comités bipartites demandant son renvoi.

Nous avons besoin de votre soutien.

S'il vous plaît, dîtes à Gurry d'arrêter les représailles contre les lanceurs d'alerte et le Conseil du personnel légalement élu. Demandez aux États membres de l'OMPI d'appeler à la démission de Gurry. Leur crédibilité, celle de l'Organisation et de l'ensemble du système des Nations Unies est en jeu.
 




Votre message sera envoyé aux adresses courriels suivantes
gabriel.duque@colombiaomc.ch, fngarambe@minaffet.gov.rw, wojciech.piatkowski@msz.gov.pl, chichiumesi@yahoo.com, s.seth05@mea.gov.in, livia.puscaragiu@romaniaunog.org, shiyuefeng@hotmail.com, kunihiko.fushimi@mofa.go.jp, rodrigo.araujo@itamaraty.gov.br, mulet@un.org, zraad@ohchr.org, freeassembly@ohchr.org, freedex@ohchr.org, defenders@ohchr.org