Cette campagne est close.



AFP: Non à la spoliation des droits d’auteur…des contrats équitables pour tous!

En partenariat avec la Fédération Internationale des Journalistes représentant 600 000 journalistes, membres de 179 syndicats dans 140 pays. La FIJ se bat pour la progression des droits des journalistes et la liberté de la presse.

L’agence de presse française Agence France Presse (AFP) tente de voler les droits des travailleurs.
AFP impose de nouveaux contrats aux photographes indépendants travaillant dans un certain nombre de pays hors de la France où les travailleurs jouissent d’une convention collective. C’est de la discrimination!
Les contrats sont abusifs et exploitent les travailleurs. Ils exigent la cession des droits d’auteur des photographes sans aucune rémunération supplémentaire. C’est du vol.
Le contrat exige des photographes qu’ils octroient à l’AFP une licence mondiale, irrévocable et perpétuelle d’utilisation de leurs photos et vidéos sur tous supports, dans toutes langues, dans toutes formes, y compris sur des produits futurs. Malgré la demande des syndicats de retirer ces contrats, l’AFP n’a pris aucune mesure. Elle souhaite tirer profit du vol des droits des travailleurs. Ne la laissez pas agir de la sorte!




Votre message sera envoyé aux adresses courriels suivantes
emmanuel.hoog@afp.com, michele.leridon@afp.com