Turquie. 14 militants syndicaux risquent la prison

En partenariat avec la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport, représentant 690 syndicats et plus de 4,5 millions de travailleurs dans 153 pays.

14 militants du syndicat turc TÜMTİS risquent d’être emprisonnés d’une minute à l’autre.
Ayant obligé leur employeur à reconnaître l’implantation du syndicat dans son entreprise de logistique en 2005, celui-ci a décidé de porter plainte en 2007. La suite fut totalement disproportionnée. 17 personnes sont arrêtées dans une descente policière à l’aube. 3 d’entre eux seront relâchées plus tard mais les 14 autres seront inculpées et devront attendre 5 ans avant d’être jugés.
En 2012 donc, en dépit des protestations internationales, malgré les incohérences évidentes, un traitement biaisé de l’instruction, et des contradictions au droit international, le juge les condamnera à de lourdes peines de prison pour avoir fondé « une organisation dans le but de commettre un crime violant le droit de travailler pacifiquement par Coercition afin d'obtenir des gains pécuniaires injustes et d'entraver la jouissance des droits syndicaux ».
TÜMTIS et la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport ont, bien entendu, interjeté un appel qui a permis la libération sous caution de certains, mais d’autres sont restés en prison.
Malgré toutes les preuves d'abus de procédure, la cour d'appel a récemment confirmé les peines. Tous les 14 militants risquent de nouveau, une incarcération prochaine.
Rejoignez TÜMTIS et la FIOT en exigeant leur libération inconditionnelle immédiate et l’abandon de toutes les poursuites.
 


Vous pouvez aider ! Entrez votre nom et votre courriel et cliquez sur le bouton 'Envoi' au bas de cette page.

Nom:
[requis]
Courriel:
[requis]
Syndicat/organisation:
Votre pays :
Entrez votre message ici ou utilisez le message existant.



Si vous désirez recevoir d’'autres messages d'alerte urgents, cochez cette boîte:

Stop spam!
Entrez le numéro 3380 ici:

Merci





Votre message sera envoyé aux adresses courriels suivantes
ozelkalem@basbakanlik.gov.tr, tumtis.basin@gmail.com