Panama : Stop attaques contre SUNTRACS

Action conjointe avec l'IBB (Internationale des travailleurs du Bâtiment et du Bois), il concerne une fédération syndicale internationale regroupant 361 syndicats libres et démocratiques, représentant un total de 12 millions de travailleurs dans les secteurs de la construction, des matériaux de construction, du bois, de la sylviculture et des secteurs connexes dans 115 pays. La mission principale de l'IBB est de sauvegarder et de promouvoir les droits des travailleurs afin d'améliorer leurs conditions de travail et de vie, en affirmant que les droits syndicaux sont intrinsèquement des droits de l'homme, enracinés dans les principes d'égalité, de solidarité et de démocratie.

L'Internationale des travailleurs du Bâtiment et du Bois (IBB) et LabourStart vous demandent instamment de vous joindre à nous pour exiger du gouvernement panaméen qu'il respecte la liberté d'association et cesse de persécuter les syndicats. SUNTRACS, le Sindicato Único Nacional de Trabajadores de la Indústria de la Construcción y Similares de Panamá, et ses dirigeants, sont objet de persécutions, de répressions et d'intimidations de la part des autorités panaméennes en raison de leur rôle de premier plan dans les manifestations qui ont fait échouer l'octroi d'une concession minière de 40 ans à la société transnationale First Quantum Minerals. La politique d'extraction aurait provoqué de graves dommages sociaux et environnementaux. En raison de ces manifestations, les syndicalistes sont accusés à tort de terrorisme.
Les dirigeants de SUNTRACS, Saúl Méndez, Secrétaire Général, Jaime Caballero, Secrétaire aux Relations Extérieures, ainsi que le dirigeant de la comarca Toribio García et l'enseignant Diógenes Sánchez sont poursuivis par le Ministère Public, accusés d'avoir commis des crimes contre la liberté et l'ordre économique au détriment de la société panaméenne. En outre, le 13 novembre, l'entreprise publique Caja de Ahorros a fermé les comptes bancaires de SUNTRACS, dans le cadre d'une action délibérée visant à entraver le droit de manifester et l'exercice de la liberté d'association, ce qui a entraîné une ingérence illégale de l'État dans la vie syndicale sur la base de fausses accusations de terrorisme.

Le syndicalisme n'est pas un crime ! Les syndicats ne devraient pas être criminalisés pour leur mobilisation en faveur de la défense des droits sociaux et environnementaux !

Nous demandons au gouvernement panaméen de mettre fin immédiatement à la persécution de SUNTRACS et de respecter la liberté d'association !

Vous pouvez nous aider ! Saisissez votre nom et votre adresse électronique et cliquez sur "Envoyer le message" au bas de cette page.


Vous pouvez aider ! Entrez votre nom et votre courriel et cliquez sur le bouton 'Envoi' au bas de cette page.

Nom:
[requis]
Courriel:
[requis]
Syndicat/organisation:
Votre pays :
Entrez votre message ici ou utilisez le message existant.


Stop spam!
Entrez le numéro 5385 ici:

Merci


Si vous désirez recevoir d’'autres messages d'alerte urgents, cochez cette boîte:

Oui :
Non :

LabourStart prend votre vie privée au sérieux. Lisez notre déclaration de confidentialité ici.






Votre message sera envoyé aux adresses courriels suivantes
sgeneral@asamblea.gob.pa, mitradel@mitradel.gob.pa, rvigil@mire.gob.pa, asuntosjuridicos@mire.gob.pa