Cette campagne est close.



Kazakhstan : Erlan Baltabay condamné à 7 ans de prison pour ses activités syndicales

En partenariat avec la Confédération Syndicale Internationale, IndustriALL, et la KNPRK - Confédération des Syndicats Indépendants du Kazakhstan.

La répression et la violence à l’encontre des dirigeants et les militants des syndicats indépendants du Kazakhstan se poursuivent sans relâche. Le 17 juillet 2019, Erlan Baltabay, dirigeant du Syndicat des travailleurs des industries du combustible et de l'énergie, «Travail décent», a été condamné à sept ans de prison et à une interdiction de sept ans d'activité publique.

Le syndicat qu'il dirigeait a été dissous par décision de justice au milieu d'une répression plus large exercée sur les activités des syndicats indépendants. La procédure pénale contre Erlan Baltabay a été ouverte le 25 septembre 2018 en représailles de son activisme syndical et de sa position de principe à l'appui d'autres dirigeants de la Confédération des syndicats indépendants du Kazakhstan (KNPRK) condamnés à différentes limitations de leurs libertés. Ces poursuites pénales, ainsi que celles engagées contre les dirigeants du KNPRK, Larisa Kharkova, Amin Eleusinov et Nurbek Kushakbaev, visaient à faire taire les militants des syndicats indépendants et à empêcher d’autres personnes de jouer un rôle actif dans la revendication de la liberté syndicale dans le pays.

Nous avons besoin de votre solidarité ! Joignez-vous à notre campagne en ligne pour demander aux autorités kazakhes de mettre fin à la persécution et aux violences à l'encontre des dirigeants syndicaux indépendants, et de garantir la liberté et la sécurité des militants syndicaux dans le pays.
 




Votre message sera envoyé aux adresses courriels suivantes
akorda.press@gmail.com, mission@kazakhstan-geneva.ch, geneva@mfa.kz, kazakhstan@un.int, press@mfa.kz, knprkcampaign@gmail.com