Biélorussie : contre la répression des syndicats – pour la libération immédiate des militants emprisonnés

En partenariat avec l'Association Solidarnosc, qui oeuvre pour la restauration du mouvement syndical indépendant, et le Congrès des synicats démocratiques indépendants Biélorusses.

À la suite del’élection illégitime de 2020, le régime de Loukachenko a intensifié la répression des syndicats indépendants. En avril 2022, les autorités ont lancé une attaque à grande échelle contre tous les syndicats indépendants et arrêté des dirigeants et des militants. Actuellement, il y a au moins 23 syndicalistes détenus ou à liberté limitée, 8 syndicalistes purgent des peines de prison, 2 sont assignés à résidence, tandis que d'autres attendent d'être jugés. Entre-temps, en juillet, la Cour suprême a dissous par la force le Congrès biélorusse des syndicats démocratiques (BKDP) et quatre grands syndicats, les autorités qualifiant les syndicats indépendants d'« extrémistes » et d'« agents occidentaux », se livrant à des campagnes de diffamation avec un message clair indiquant que quiconque qui est associé au BKDP et à ses affiliés risque d'être poursuivi. En outre, plusieurs militants du mouvement de grève risquent de nombreuses années de prison pour « trahison contre l'État ». Pour toutes ces violations des normes internationales du travail, le Conseil d'administration de l'Organisation internationale du travail (OIT) a entamé un processus qui conduira à de nouvelles sanctions contre le gouvernement du Biélorusse. Nous exigeons l'abandon des poursuites et la libération immédiate de tous les militants et l'arrêt des poursuites contre les syndicalistes indépendants en Biélorussie et resterons solidaires avec eux jusqu’à l’obtention de leur indépendance.


Vous pouvez aider ! Entrez votre nom et votre courriel et cliquez sur le bouton 'Envoi' au bas de cette page.

Nom:
[requis]
Courriel:
[requis]
Syndicat/organisation:
Votre pays :
Entrez votre message ici ou utilisez le message existant.


Stop spam!
Entrez le numéro 5233 ici:

Merci


Si vous désirez recevoir d’'autres messages d'alerte urgents, cochez cette boîte:

Oui :
Non :

LabourStart prend votre vie privée au sérieux. Lisez notre déclaration de confidentialité ici.






Votre message sera envoyé aux adresses courriels suivantes
zaidarnast@gmail.com, belarus.geneva@mfa.gov.by, germany@mfa.gov.by, china@mfa.gov.by, france@mfa.gov.by, italy@mfa.gov.by, japan@mfa.gov.by, norway@mfa.gov.by, netherlands@mfa.gov.by, usa@mfa.gov.by, uk.london@mfa.gov.by, sweden@mfa.gov.by